Association Régionale des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale

  • Une Association laïque régie par la loi du 1er juillet 1901 et complémentaire de l'Ecole publique.
  • Une Association née en 1952 et fédérée avec 22 autres (une par académie) au sein de la Foéven, Fédération des Aroéven reconnue d'utilité publique.
  • Une Association d'enseignants qui par sa place particulière dans l'institution garantit un espace de parole ouvert et peut aider au changement.
  • Un mouvement d'action et de recherche pédagogique travaillant dans l'esprit de l'Éducation Nouvelle et s'appuyant sur les acquis de la psychosociologie.

Quels sont les objectifs de l'Aroéven ?

  • Développer les liens sociaux entre jeunes et adultes dans une visée de responsabilisation.
  • Contribuer à la formation de citoyens actifs et responsables capables de comprendre le monde et d'agir sur lui.
  • Développer les relations et les projets communs entre les divers partenaires de l'école, entre l'école et son environnement.
  • Dynamiser le système en travaillant à la prise de conscience des enjeux et des possibilités.

Quels sont les moyens d'action de l'Aroéven ?

  • Elle propose aux jeunes de 6 à 17 ans des vacances et des loisirs collectifs répondant à un projet éducatif.
  • Elle prépare aux fonctions d'animateur et de directeur d'Accueils Collectifs de Mineurs (formations BAFA-BAFD).
  • Elle forme les délégués des élèves et répond à toute demande spécifique concernant la communication dans l'établissement.
  • Elle participe à la formation initiale et continue des professeurs, des conseillers principaux d'éducation, des documentalistes...
  • Elle participe à de grandes actions nationales : forum sur le conseil des délégués, recherches sur l'alternance, Université d'Été, Plan National de Formation, Concertation sur la "Refondation de l'Ecole"...

 

[Charte de 1961]             [Finalités de 1973]

Notre conception de l’avenir, quels enjeux pour l’école et les structures collectives de vacances et de loisirs ?

En réaffirmant que l’Ecole et les séjours de vacances se donnent, dans un rapport complémentaire à la famille, comme mission principale de construire le futur citoyen, les Aroéven s’engagent non seulement à mettre en oeuvre des procédures relationnelles fondées sur le respect, la confiance, le dialogue et l’écoute mais aussi à apporter leur contribution à relever les défis auxquels la société aura à répondre.

Dans ce cadre, des problèmes nouveaux liés à l’évolution politique de la planète sont apparus. Notre rapport à la nature s’est considérablement modifié et participe maintenant à une interrogation qui revêt les habits de l’urgence. Le fonctionnement même de l’Ecole exige d’être repensé parce qu’il est plus perméable aux courants qui traversent le champ social.

Au regard des transformations qui affectent notre monde, nos enjeux sont aujourd’hui de trois ordres :

1 - Repenser la citoyenneté dans un cadre élargi
En l’occurrence, il s’agit :
-> De poursuivre et de développer l’ouverture à l’Europe
-> De favoriser la construction de l’identité citoyenne dans la reconnaissance et le respect de l’altérité, quelle que soit la nature de celle-ci (genre, sociale, économique…)
-> De s’engager dans les processus d’éducation à l’environnement et de s’inscrire dans une dynamique propre à favoriser le développement durable

2 - Réactiver les valeurs de compréhension mutuelle et de solidarité
-> Redonner sens au collectif dans un monde où les rapports économiques et l’affaiblissement des idéologies brouillent les repères et accentuent les individualismes
-> Réaffirmer les valeurs de la laïcité et rendre opératoire leur déclinaison pour faire face à la montée de l’intolérance et des intégrismes

3 - Développer l’éducation globale
Trois axes sont prioritaires :
-> Accompagner les parents pour leur permettre de s’affirmer plus encore comme partenaires des différents lieux d’éducation
-> Aider les jeunes à être acteurs de leur devenir scolaire, professionnel et citoyen ainsi que de leur temps de loisirs et de vacances
-> Promouvoir la place de la parole des enfants et des jeunes dans leur éducation

Notre histoire : plus de 60 ans d'existance !

Le mouvement naît pendant la deuxième guerre mondiale et dans l’après-guerre, alors que les directeurs, professeurs et agents de centres d’apprentissage technique s’interrogent sur le bien-être de leurs élèves. Ils souhaitent leur proposer, pour « changer du quotidien » et des images de guerre, de vivre une expérience de vie collective.

C’est le début des centres de vacances et des camps itinérants.

Les premières structures associatives sont instituées par arrêté  ministériel en 1952 : ce sont les AROVET (Association Régionale des Œuvres de Vacances de l’Enseignement Technique).

En 1956, les 16 AROVET se constituent en fédération. La FOVET a pour but de les représenter, de les coordonner et de faciliter leurs actions. Elle est reconnue d’utilité publique en 1962. La FOVET devient FOEVET cette même année puis Foéven (Fédération des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) en 1964. Les AROVET deviennent Aroéven.

A côté des actions et des prises de positions (création des FSE puis des MDL, actions dans les établissements scolaires, actions européennes, participation au débat collectif…), les activités vacances prennent de l’ampleur.

Les Aroéven obtiennent en 1975 l’habilitation pour devenir organisme de formation BAFA et BAFD (en 1999 mise en place du BAFA lycéen). A la même époque se développent les classes de découvertes et les centres de vacances. Les associations acquièrent des centres permanents d’hébergements et mettent en place des projets pédagogiques.

Aujourd’hui face à un contexte toujours plus difficile, les Aroéven, au sein d’inter-mouvements comme la Jeunesse au Plein Air, continuent de militer au quotidien pour le départ en vacances pour tous.