Qu'est-ce que le Bafa ?

 Le BAFA est un diplôme non professionnel qui permet d’encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents dans des Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M.) : Accueils de loisirs (centres aérés) ou des séjours de vacances (colo). Il permet d'exercer de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.                                          

Cette formation est habilitée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

 

Condition d’inscription :

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale).

 

Son déroulement :

Le BAFA se déroule en 3 étapes dans l’ordre suivant :

 

1ERE ETAPE : FORMATION GENERALE

Elle se déroule en 8 jours en continu ou discontinu. Dans le cas d'un stage en discontinu, 
les étapes sont au maximum de 4, sur une période de 3 mois.

 

2EME ETAPE : STAGE PRATIQUE

Vous postulez auprès d'un organisateur d'ACM (Association, Mairie, Centre Social...). Après un entretien, vous êtes embauché en qualité d'animateur stagiaire. Pour pouvoir valider cette étape, vous devez IMPERATIVEMENT effectuer 14 jours d'animation.

 

3EME ETAPE : APPROFONDISSEMENT / QUALIFICATION

A ce niveau là, vous êtes presque en fin de formation. Vous pouvez choisir entre un approfondissement (sur un thème précis) ou une qualification qui vous donne une compétence supplémentaire (exemple : voile, surveillance de baignades, canoë...). L'approfondissement dure 6 jours, la qualififcation : 8 jours. Une fois ce stage validé, vous envoyez votre dossier de formation à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de votre département de résidence pour obtenir votre diplôme.

 

Nos formations sont ouvertes à TOUS suivant les critères d’accès définies par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

5 bonnes raisons de choisir l’Aroéven :

  - Une équipe de formateurs expérimentés, à votre écoute !

  - Des méthodes de stage interactives alliant théorie et pratique,

  -  Un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après la formation,

 -  De nombreux documents (livres, carnets de jeux, de chants...) et du matériel mis à votre disposition pendant le stage,

 - La possibilité de passer votre stage pratique dans nos séjours de vacances.