Les différentes formations BAFA et BAFD que proposent la Fédération des Aroéven ont pour but d’apporter aux stagiaires les connaissances et compétences nécessaires pour

  • Devenir des acteurs compétents et responsables au service de l’épanouissement des personnes.
  • Prendre en compte les différences afin de favoriser la vie en collectivité.
  • Se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative.
  • Gérer les situations et mener les activités dont ils ont la responsabilité.
  • Clarifier leurs choix pédagogiques et les concrétiser.
  • Favoriser l’autonomie des individus.

Notre démarche en formation permet au formé d’être acteur de sa formation en

  •  utilisant les expériences de chacun (avant la formation ou pendant).
  • favorisant le retour et l’échange autour des expériences.
  • facilitant l’expression et l’analyse de ce qu’il vit dans le stage.

La confrontation des diverses approches lui permettra de faire des choix explicités et conscients.

En fonction du thème, la formation doit concourir à donner les capacités

  • nécessaires à assumer la fonction recherchée
  • d’observation, d’analyse de ce que l’on fait, ce que l’on vit, ce que l’on voit,.
  • de se questionner sur le pourquoi de ses engagements

Ceci dans le respect de chacun.

Cette approche est basée sur des conceptions de l’apprentissage :

  • Apprendre, c’est se confronter à l’autre (ce qui permet l’évolution des représentations)
  • Apprendre, c’est intérioriser au niveau intra individuel des processus d’abord interindividuels
  • Apprendre, c’est être capable de transférer.

Le formateur est alors médiateur car il est celui qui relie le formé au savoir et qui lui permet de se l’approprier.
Former, c’est donner des outils d’intelligibilité et d’appui pour l’action sur le terrain.
Notre démarche participe de l’évolution de chaque individu. Pour cela, il faut prendre en compte  chaque personne là où elle en est et lui permettre d’avancer à son rythme.

L’animateur de séjours de vacances

A travers cette formation nous voulons développer chez les participants leurs capacités

  •  à gérer un groupe d’enfants : En veillant à la sécurité, en faisant respecter sa parole, en adaptant son attitude au public, en étant capable de s’organiser, en prenant en compte les contraintes.
  • à mener des activités : En proposant ; en en conduisant seul ou à plusieurs ; en prenant en compte les attentes des enfants, l’imaginaire des enfants et leurs besoins liés à leur âge ;
  • à mener et animer la vie quotidienne : En accompagnant les jeunes tout au long du séjour ; en rendant les enfants / jeunes « acteurs » de leur séjour ; en favorisant l’autonomie et la responsabilisation ;
  • à travailler en équipe : En trouvant sa place ; en prenant la parole ; en argumentant, en proposant ; en se situant dans le travail collectif ; en acceptant les décisions collectives ;
  • à appliquer le projet pédagogique : En mettant ses actes et ses activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique ; en respectant les règles de vie.
  • à assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et adolescents : En appliquant la réglementation, en étant vigilant sur la prise de risques ; en exerçant un contrôle sur les activités des jeunes qu’il a sous sa responsabilité ; en percevant les difficultés des jeunes ; en les mettant dans de bonnes conditions de vacances ; en prenant en compte les phénomènes de groupe ; en apportant aux conflits une réponse adaptée.
  • à prendre en compte l’environnement : En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu dans lequel  évoluent les jeunes.
  • à formuler une analyse et une réflexion personnelle : En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques.
  • à élaborer un projet de formation continue


Le directeur de séjours de vacances

Nous cherchons à former un directeur capable

  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif : En connaissant et comprenant les différents types de projets ; en prenant en compte les caractéristiques et les besoins des publics visés par le projet éducatif ; en affirmant et argumentant ses choix éducatifs ; en prenant en compte l’environnement institutionnel des Accueils Collectifs de Mineurs.
  • de conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif : En structurant un Projet Pédagogique  en formulant des intentions éducatives et des objectifs  généraux en cohérence avec le Projet éducatif et le public accueilli ; en associant à ce Projet Pédagogique tous les acteurs de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en prenant en compte les éléments de l’environnement général ; en organisant les moyens (vie quotidienne et projets d’animation) en cohérence avec les intentions éducatives du Projet Pédagogique ; en mettant en place une démarche de suivi et d’évaluation du Projet Pédagogique.
  • de diriger les personnels : En assurant le recrutement d’une équipe ; en organisant les missions de chacun ; en respectant le cadre d’emploi des personnes ; en mobilisant l’équipe autour du Projet Pédagogique ; en gérant la dynamique de l’équipe et en assurant son rôle d’arbitrage ; en gérant les relations et les conflits ; en accompagnant chacun dans sa prise de responsabilités et son accession à l’autonomie ; en établissant une démarche pour la formation et l’évaluation des personnes.
  • d’assurer la gestion de l’accueil : En assurant la sécurité physique, morale et affective de l’ensemble des participants de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en respectant et appliquant le cadre juridique ; en établissant et gérant le budget de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en suivant et gérant l’économat.
  • de développer les partenariats et la communication : En accueillant et en étant à l’écoute des familles ; en les tenant informées ; en établissant des relations avec l’organisateur et les institutions de tutelle ; en étant en contact avec les structures publiques du lieu de l’Accueil Collectifs de Mineurs ; en s’intégrant dans le contexte de l’environnement général.
  • de prendre en compte l’environnement : En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu de vie du séjour.
  • de formuler une analyse et des réflexions personnelles : En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques.
  • d’élaborer un projet de formation continue : En évaluant ses acquis et ses manques ; en effectuant des recherches, en élaborant un projet de formation pour accroitre ses compétences.


Pour mettre en œuvre ce projet éducatif la Fédération des Aroéven s’appuie sur des formateurs praticiens qui participent à un cursus de  formation de formateurs. Cela permet à notre mouvement d’être dans une démarche de recherche en tenant compte de la réalité du terrain.