Les formations pour les élèves
Formation des délégués d'élèves en collège et en lycée
Formation des élus CA, CVC ou CVL
L'apprentissage de la citoyenneté par un engagement des élèves au sein de l'établissement scolaire est une des actions "historiques" de l'Aroéven.
Cette action s'inscrit dans l'objectif 1 de la convention passée par l'Aroéven avec le Ministère : Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté, l'engagement des jeunes, développer leur prise de responsabilité
Au regard du Projet Académique 2011-2015 de l'Académie de Caen, l'action participe de l'axe 2 : Accompagner l'élève vers l'autonomie et l'exercice actif et responsable de la citoyenneté.
Les objectifs généraux de l'intervention de l'Aroéven visent à :
- Développer l’aptitude des participants à la prise de parole en groupe, la transmission pertinente d’information, la consultation des mandants,
- Permettre aux participants d’exercer leur fonction et d'assumer leur rôles dans les lieux ou instances qu'ils ont choisi d'investir,
- S'approprier des technique de réunion pour les réinvestir : heure de vie de classe, instances de participation.
Les thèmes de formation
Les thèmes proposés par l'Aroéven permettent de construire une intervention complète qui prend en compte les attentes spécifiques de l'établissement.
Les formations sont conduites par un formateur de l'Aroéven et une équipe issue de l'établissement. La présence de cette équipe est une des garanties d'efficacité de la formation.
La durée minimum d'interventions est d'1 heure 30 mais une bonne dynamique de formation demande au moins 3 heures. Selon les besoins et les attentes de l'établissement, des formations en internat peuvent être réalisées.
Le calendrier d'intervention et les contenus spécifiques sont négociés au préalable entre l'Aroéven et les représentants de l'établissement.
Formations aux rôles et à la fonction de délégué
- Les rôles du délégué : connaissance des instances de représentation des élèves ; les délégués et les conseils de classe
- Consulter et représenter les élèves : expérimentation d'une méthode de consultation et exercices de comptes rendus
- Connaissance de l'établissement : enquête dans l'établissement, synthèse et retransmission
- Traiter et communiquer de l'information : expérimentation de situations de communication
- Cap délégué, un jeu interactif pour explorer les rôles des délégués (collège : en auto formation ou en animation)
Formation des délégués ou des élus à l'expression
- Comprendre les conflits : Qu'est-ce qu'un conflit ? Pourquoi y a-t-il des conflits ? Quelles attitudes face aux conflits ? (à partir de 12 participants). Durée : 1h30.
- Écouter et prendre la parole pour agir : prise de parole dans un groupe par des jeux de mise en situation (par groupe de 12 participants maxi). Durée : 1h30.
- Théâtre forum : Exercices de mise en confiance puis grand jeu collectif de situation (24 participants mini). Thème du jeu à définir avec l'établissement. Durée : 3 heures.
Formations des élus CA, CVC ou CVL, quelques propositions :
- La préparation du Conseil d’Administration (tous niveaux),
- Les instances lycéennes (3ème et lycéens),
- La connaissance de l’établissement (tous niveaux),
- Le Conseil de la Vie Lycéenne (élèves et adultes du CVL),
- La communication (tous niveaux),
- La méthodologie de projet (tous niveaux).
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