Logo Accueil RéussiUne charte pour réussir les vacances de tous les enfants

Permettre l’accueil de tous les jeunes sur des accueils de loisirs éducatifs en garantissant la continuité éducative. Les temps de vacances devraient être vécus par les enfants et les jeunes comme une étape  un changement pour contribuer à leur évolution, pour grandir et pouvoir profiter de ce temps afin de peut être se « montrer différemment ».

Depuis plusieurs années, diverses institutions spécialisées et des représentants de l’éducation populaire se réunissent afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégration dans les accueils collectifs de mineurs, des enfants et des jeunes en situation de handicap ou pouvant s'inscrire dans un processus handicapant.

Ces rencontres ont abouti à l’élaboration d’une charte « Pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la prévention et la protection de l’enfance et l’adolescence et l’éducation populaire. » Celle-ci vise la préservation des séjours de vacance comme des périodes de loisirs éducatifs. Des journées d’échanges de pratiques sont régulièrement organisées afin de soutenir les structures engagées dans la démarche.

La charte accueil réussi situe clairement les enfants ou les jeunes au centre de leur projet, sur les aspects éducatifs et dans l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes, ainsi que dans un rapport de confiance entre les partenaires.

Les conditions de mise en place d’un accueil réussi passent par la préparation de la continuité éducative avant, pendant et après le séjour. Et aussi par,

  • L’identification des spécificités de l’enfant (informations utiles à son intégration dans le groupe et à la vie collective en se préservant de toute stigmatisation) ;
  • L’identification et l’adhésion à des objectifs éducatifs partagés (respect des règles collectives, intégration en milieu ordinaire,…) ;
  • La négociation du départ entre le jeune et les professionnels chargés de son accompagnement (choix, préparation,…) ;
  • Le contact obligatoire entre professionnel référent et organisateur du séjour (ou équipe pédagogique quand cela est possible) sur différents aspects (le séjour, l’équipe, l’enfant, le lien ou non avec la famille) ;
  • La préparation des équipes (des institutions d’une part et directeurs d’ACM, d’autre part) : information/ formation sur le fonctionnement des établissements, des services spécialisés et des accueils de vacances et de loisirs éducatifs.